Le tissu imprimé Wax africain a récemment été témoin d’une montée en popularité dans le monde entier. Des personnalités de premier plan comme Beyonce et Michelle Obama ont été vues se déhancher dans ces tenues colorées et audacieuses qui sont extrêmement populaires en Afrique de l’Ouest.
Le tissu imprimé à la cire, également connu sous le nom d’Ankara en Afrique de l’Ouest, a une histoire fascinante. La technique d’impression à la cire a été développée il y a des centaines d’années à Java, en Indonésie. Lorsque les Hollandais, qui régnaient sur le territoire au XIXe siècle, ont vu la technique, ils ont été impressionnés et ont voulu la mécaniser. L’idée était que la mécanisation rendrait la production moins ardue et le tissu plus abordable.
En 1846, Pieter Fentener Van Vlissingen fonda Vlisco à Helmond, aux Pays-Bas, pour produire le tissu en grande quantité. Bien que ce tissu industriel n’ait pas réussi à s’emparer du marché Indonésien, il est devenu un succès instantané en Afrique de l’Ouest et le reste depuis plus de cent ans. Aujourd’hui Vlisco (et ses filiales – Uniwax, Ghana Textile Printing, Woodin) restent l’un des principaux fournisseurs du tissu.
Qu’est-ce qui rend le tissu imprimé à la cire si populaire en Afrique ? La raison numéro un est que ce tissu est un puissant moyen d’expression de soi. Il y a toujours un message subtil capturé dans l’œuvre d’art sur le tissu ; et ce message peut être facilement interprété par d’autres dans la société.
Par exemple, le tissu ci-dessus montre des feuilles d’okra, qui signifient l’épargne et le travail acharné. En portant le tissu, quelqu’un dit aux autres qu’il ou elle a travaillé dur et économiser soigneusement pour acquérir ce matériel.
En plus d’agir comme un moyen d’exprimer des sentiments personnels, le tissu de cire reflète les tendances sociales et politiques. En d’autres termes, le tissu est utilisé pour capturer l’esprit de l’époque. À la lumière de la pandémie de covid-19, par exemple, l’imprimerie textile ghanéenne (propriété de Vlisco) a produit le tissu illustré ci-dessous.
Les chaînes et les cadenas signifient le verrouillage qui a été institué dans la plupart des pays à travers le monde. Porter ce genre de tissu montre que quelqu’un est au courant et mis à jour ces connaissance sur les derniers événements dans le monde.
Alors que la grande majorité des consommateurs de tissus imprimés en Wax restent en Afrique de l’Ouest et centrale ; les membres de la diaspora – et pas seulement ceux d’origine africaine – trouvent un attrait dans l’audace et l’expressivité de ce tissu et de ce design. Pour une fois, il est passionnant de voir les tendances de la mode sur le continent adopté sur les niveaux les plus élitistes à travers le monde ! Il y a cinq ans, quelque temps avant qu’il ne devienne un tissu tendance, j’ai atterri à Doubaï vêtu d’un haut imprimé Ankara qui avait été fait à la main au Niger, le pays dans lequel j’ai grandi. La vue d’un banquier portant des imprimés africains surpris beaucoup. C’est quelque chose que les gens n’avaient jamais vu à Doubaï avant. J’ai décidé de changer ça.
J’ai fondé Ashante pour introduire ce tissu merveilleux dans des conceptions de style de vie que les gens porteraient partout avec eux, d’où l’expérience d’une image moderne joyeuse et colorée de mon Afrique. Cinq ans plus tard, Ashante Design est un chef de file dans les garanties de marque et de soutien à la communication, aidant des dizaines d’entreprises à célébrer leurs marques à travers les conceptions créatives de notre directeur artistique. Nous utilisons le tissu directement à partir de la sources sur les marchés ouest-africains de Niamey et Lagos. Nous numérisons et réimprimons pour vous les designs qui expriment le mieux votre message Vous pouvez découvrir toutes ces différentes options en visitant notre site web.